Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

X-Men Apocalypse, la critique

Apocalypse : les X-men font un gros pas en arrière

Après Batman v Superman et Captain America Civil War, voici que descend dans l’arène le sixième épisode de la saga X-Men. Après le renouveau de la franchise avec First Class en 2011, et un reboot temporel effectué dans Days of Future Past en 2014, on espérait un film du même calibre, porté par un méchant inédit et de nouveaux acteurs incarnant des personnages bien connus. D’autant que c’est certainement par cette saga que l’on a aujourd’hui cette omniprésence des super-héros à l’écran. Bref, il vaut quoi Apocalypse ?

De toute façon, le 3ème film, c’est toujours le plus mauvais.

Jean Grey

Et bien merci Jean, je crois que tu viens de résumer Apocalypse ! Oui, le réalisateur Bryan Singer s’est permit de faire dire cette petite phrase par Jean, pour se moquer d’une autre trilogie, et qui fait aussi écho au X-men : The Last Stand, unanimement malaimé. Une petite touche d’autodérision qu’on peut se permettre quand son film est irréprochable, sauf que non, X-Men Apocalypse n’est pas bon. Drôle de parallèle, dîtes-moi. Ce film est un énorme gâchis, tant son casting est impressionnant, et alors que la saga était (pour moi) dans une très bonne dynamique après les deux précédents opus.

Alors pour l’histoire, c’est Apocalypse, le premier mutant de la planète, ancien pharaon d’il y a 5000 ans aux pouvoirs divins, qui se réveille d’un long sommeil (bah 5000 ans quoi) et décide de dominer le monde et d’exterminer les humains car ils sont faibles, accompagnés de ses 4 cavaliers de l’apocalypse. Du coup, comme c’est pas très cool, bah Xavier et son école ils vont l’affronter pour sauver le monde. Voilà, ça me fait de la peine de caricaturer comme ça, mais c’est véritablement à cela que ressemble le scénario : c’est le cliché du film de super-héros. C’est le principal problème du film, son scénario est ultra faible, et le pire c’est que ça dure 2h30 pour ne raconter que ça !

"Pourquoi? Pourquoi la critique est si singlante ?!"

"Pourquoi? Pourquoi la critique est si singlante ?!"

2h30, c’est aussi la durée de BvS ou CW, des films où l’on ne s’ennuyait pas. Mais là, très franchement, c’était chiant. A une heure de film, on en est encore à nous présenter des personnages. Vraiment, c’est très très lent, pendant une heure, Apocalypse recrute ses 4 pauvres cavaliers : Tornade ok, Angel pff, Psylocke la caution sexy qui n’a qu’une ligne de dialogue, et Magnéto, mais POURQUOI ? Ce personnage est de loin l’un des plus intéressants de la saga, Fassbender m’avait énormément impressionné dans les deux films précédents, mais là quel massacre. Il est inutile, broyé par le trop plein de personnages, constamment dans ses doutes, Fassbender est totalement perdu dans ce film ; il a pourtant une situation intéressante au début mais à la suite de son recrutement par Apocalypse est totalement délaissé par l’intrigue, et Magnéto n’est plus qu’un banal type encapé. D’ailleurs, sa relation avec Quicksilver est plus que mentionnée, mais bizarrement pas utilisée, ce qui ne sert à rien dans l’intrigue.

Tant que l’on est dans les acteurs, autant mentionner les nouveaux, qui m’ont plutôt plu : Sophie Turner est intéressante en Jean Grey, Tye Sheridan fait le taf en Cyclope, je l’ai bien aimé, et Diablo, hormis son look tout droit sorti des Tokyo Hotel (parce qu’il est allemand lol t’as compris ?) est fidèle à celui de X-Men 2, caution fun du film comme pour Evan Peters.

"C'est qui ce type qui dézingue notre film?"

"C'est qui ce type qui dézingue notre film?"

Et enfin, le pauvre Oscar Isaac en Apocalypse. Oui, on ressent toute sa puissance etc mais pour le premier vrai grand méchant à pouvoirs autre que Magnéto, il fait un peu pitié. On sent toute la lourdeur de son costume qui l’handicape dans ses déplacements et décrédibilise sa stature, alors que l’acteur gît sous 25 kilos de maquillage bien voyant. En plus de tout cela, c’est un méchant très classique qu’il interprète, sans nuances, son seul but est de simplement dominer le monde. On peut aussi voir le problème des motivations de ses cavaliers, ok Magnéto est complètement perdu et a toujours voulu imposer les mutants, mais Tornade ? Le type lui boost ses pouvoirs et ça lui suffit pour le suivre dans sa folie meurtrière sans poser de questions, chic type. Pour Psylocke et Angel, la question ne se pose pas trop, hey, ils sont méchants ça se voit, ils font des grimaces de méchants et tout ! En fait, ils subissent surtout la surcharge de personnages, présents à divers endroits du globe et auxquels il faut s’intéresser, sans trop savoir pourquoi. Par exemple Mystique à Berlin, on ne sait pas trop…

En fait, ce que je reproche à cet épisode est qu’il ne prend aucun risque (à part celui de perdre ses spectateurs), il est fainéant. Il fait dans la redite, force sur ce qui a déjà marché quitte à ce que ça ne fonctionne plus. Quicksilver en est dans ce film l’exemple parfait. Il prend de l’importance grâce à sa popularité acquise lors de DOFP mais est utilisé dans de la surenchère moins bien foutue. Vous avez bien aimé sa scène de la cuisine ? Bah on vous en ressert une louche bien lourde, plus longue de deux minutes mais bien moins intelligente et originale puisque c’est la deuxième fois qu’on la voit. C’est en ça que ce film est fainéant, tout ce qu’il propose a déjà été vu dans la saga X-Men ; une saga qui recelait autrefois d’idées originales, d’innovations, de thèmes forts dont on ne retrouve rien dans cet épisode. Toute la thématique politique est absente de ce film, alors quand on retire tout ce qui fait les X-Men, qu’on a un scénario faiblard, des méchants auxquels on a arraché leur charisme, ça donne forcément un échec.

Moi quand je suis sorti de la salle de ciné: "Aller on dégage"

Moi quand je suis sorti de la salle de ciné: "Aller on dégage"

Enfin, le film n’échappe pas à de grosses incohérences et facilités, exemple : à la fin de DOFP, c’est Mystique sous les traits de Stryker qui récupère Wolverine. Pourtant, dans ce film, on oublie et c’est bien Stryker qui a Wolverine… Singer arrive donc à faire des incohérences entre deux films qu’il a réalisé lui-même. Les grosses incohérences restantes sont temporelles, si vous réfléchissez un peu, vous allez vite voir que Alex Summers n’a pas pris 20 ans entre First Class et Apocalypse… tout comme Mystique, Xavier, Magnéto… ça commence à se voir les gars. C’est problématique au niveau des âges et des relations entre les personnages. Enfin, les grosses facilitées. Apocalypse qui est réveillé car on oublie de remettre un tapis (véridique), un personnage dont on se débarrasse en le tuant sans trop en avoir quelque-chose à faire, un combat final avec des retournements de situation sans surprise (seule une partie du combat est intéressante)…

Dans tous ces défauts, seul la réal s’en sort plus ou moins malgré des plans ridicules d’Apocalypse et ses cavaliers sur des dunes au-dessus du Caire, ou un archer meurtrier sans bander son arc, déjà légendaire.

Voilà tout, je suis triste pour ce X-Men Apocalypse, car j’aime cette saga au cinéma, et que je ne comprends pas comment ils ont pu en arriver à ce résultat. Le film n’a rien à raconter, et s’étale pourtant sur 2h30 avec des enjeux dont on se fiche puisque l’on sait qu’ils en sortiront tous vivants (problème lié à DOFP). C’est un film fainéant qui ne fait que dans la redite, d’ailleurs si vous allez le voir, révisez bien les anciens chapitres (les néophytes risquent d’être perdus face à la multitude de personnages). Bref, cet épisode est un gâchis et n’apporte rien de plus à une saga en perte d’idée. X-Men Apocalypse reste malgré son rythme lent un divertissement efficace, mais il ne faut rien lui demander de plus.

Ah, et ceux qui rigolaient de « l’origin story » du crâne chauve de Luthor dans BvS, vous allez être servis ici.

Tag(s) : #Marvel, #Ciné Marvel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :