Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Commencer les comics Batman

Avec la sortie de Batman v Superman, nombreux sont les spectateurs qui pourraient être tentés de se lancer dans le grand bain des comics du justicier le plus populaire des comics. Et en 75 ans de publications, difficile de faire son choix sans l’aide de connaisseurs, bien que aujourd’hui avec le très bon travail éditorial de Urban Comics et le point d’entrée des New 52, il est beaucoup plus simple de se lancer. Voilà le but de ce dossier : permettre à toi, cher lecteur, de découvrir le chevalier noir en comics alors que tu n’as vu que les films, ou alors toi qui est déjà grand fan de comics, te permettre de faire découvrir cet univers à tes amis néophytes. Alors voici, d’après moi, les quelques œuvres immanquables de l’homme chauve-souris, et celles les plus accessibles. Bonne lecture !

Commencer les comics Batman

Les classiques

Batman – Année Un

Alors oui, tout le monde connait les origines de Batman, je crois que l’on nous les a répétées assez souvent pour qu’on les ait mémorisées. Mais c’est tout de même normal de passer par la case départ, et ce serait dommage de l’éviter puisque c’est tout bonnement excellent. Ecrit par un Frank Miller fort de son succès sur The Dark Knight Returns et dessiné par l’excellent David Mazzucchelli dans un style de polar, voici la meilleure origin story de Batman. Ce récit raconte la première année de service de Bruce Wayne sous le masque et la cape, face à la pègre et la police corrompue, mais aussi celle du Lieutenant James Gordon à Gotham. Pas de super-vilain à l’horizon et une narration croisée entre Batman et Gordon, le tout à un prix plus qu’accessible, un must-have qui a inspiré Batman Begins de Christopher Nolan.

Commencer les comics Batman

The Dark Knight Returns

Paru deux ans avant Year One, voilà un autre des chefs d’œuvres de Miller, qui cette fois signe aussi le dessin. Cette histoire met en scène un Bruce Wayne vieillissant qui a rangé le costume il y a dix ans de cela. Mais le devoir l’appelle à nouveau et le force en réenfiler son costume pour réinstaurer la justice, avec des combats d’anthologie notamment face au Joker et à Superman, qui inspirera le clash Batman v Superman. Miller y donnera suite deux fois (et c’est peut-être pas fini), avec Stikes Again et The Master Race. Je ne le conseillerais peut-être pas comme première lecture pour un débutant, mais c’est ensuite un passage obligé. Critique complète ici.

Commencer les comics Batman

Un Long Halloween et Amère Victoire

Deux chefs d’œuvres du duo Jeph Loeb / Tim Sale qui mettent en scène Batman sous un aspect beaucoup plus enquêteur (on l’appelle bien le World’s Greatest Detective, y a une raison). Les dessins de Sale sont hors-du-commun et très agréables tandis que les scénarios (c’est une saga) de Loed sont excellents et très travaillés, malgré le fait que les deux livres peuvent paraitre répétitifs sur le principe (mais c’est tellement bon que l’on s’en fiche). On y retrouve une grande partie des ennemis de Batman, et Nolan y piochera aussi quelques idées pour The Dark Knight. Par contre on monte ici en gamme de prix, 35€ mais qui peut dire qu’il a regretté ses achats ?

Commencer les comics Batman

Batman – Silence

Jeph Loeb à nouveau, mais cette fois-ci accompagné d’une autre légende des comics : Jim Lee. Par rapport à ses deux précédents travaux, ce titre est beaucoup plus blockbuster, Jim Lee oblige, mais reste toujours très bon. Ce livre a surtout la particularité d’être très accessible à de nouveaux lecteurs, présentant une grande partie de la galerie des vilains de Bats, avec en plus le graphisme de Jim Lee qui ne déplaira pas du tout à des débutants par rapport au trait plus stylisé de Tim Sale. Une histoire très appréciée des lecteurs – notamment pour la relation Batman / Catwoman – mais que je trouve un peu trop surcotée, surtout par rapport à sa conclusion. Une très bonne lecture tout de même.

Commencer les comics Batman

The Killing Joke

Un autre immanquable, centré cette fois-ci sur le Joker et ses mystérieuses origines, écrites par Alan Moore et dessinées par Brian Bolland. Des origines qui faisaient date jusqu’à récemment. Bref, Alan Moore impose ce récit en une quarantaine de pages avec les évènements marquants de l’attaque du Joker sur Barbara Gordon… Must-have, à nouveau.

Dans ce large listing peuvent aussi figurer l’anthologie Batman, très intéressante du point de vue culturel, ainsi que celle du Joker, l’excellent Gotham Central pour du Batman sans Batman, ou le run de Grant Morrison (mais je ne le conseille pas pour des débutants)… Vous comprendrez vite que Batman est un personnage qui a eu énormément de bonnes histoires.

Commencer les comics Batman

Les points d’entrée récents

Batman

Sous ce sobre titre se cache la série Batman des New 52, le reboot/relaunch de DC comics de 2011, écrit par Scott Snyder et dessiné par Greg Capullo. Son premier arc, la Cour des Hiboux, mériterait même sa place parmi les œuvres citées au-dessus. Ces deux premiers tomes étant excellents et le top de ce que le duo a produit (critique complète ici), la suite est forcément un peu moins bonne et a ses détracteurs : pour ma part, je la trouve de qualité, c’est un titre plus tourné vers l’action. Les tomes suivants mettront en scène le retour du Joker, une réactualisation des origines de Batman (Année Un est indétrônable), et à nouveau le retour du Joker…

Commencer les comics Batman

Batman & Robin

Cette fois, ce titre s’attarde sur la relation Batman / Robin, rôle porté par Damian Wayne, ancien enfant tueur reconverti justicier masqué (on remercie Pascal le grand frère). Ecrite par Peter Tomasi et dessinée par Patrick Gleason, la série a su se faire un nom malgré les pleins pouvoirs donnés à Snyder et les évènements survenus dans le run de Morrison.

Commencer les comics Batman

Batman Eternal

Série complète en 4 tomes sortie à l’origine au format hebdomadaire aux US, chapotée par Scott Snyder entre autres et dessinées notamment par Jason Fabok et Dustin Nguyen. Bon, je ne l’ai pas encore terminée, mais pour l’instant c’est très bon avec une intrigue assez large et mystérieuse.

Commencer les comics Batman

Batman – Terre-Un

Et pour finir, ce récit écrit par Geoff Johns, le chef d’orchestre de DC, et Gary Frank, un de ses collaborateurs favoris. Terre-Un est une gamme sur le même principe des Ultimate de Marvel, remettre un héros au goût du jour, en modifiant les personnages, les concepts… Ici, on retrouve un jeune Batman inexpérimenté, accompagné d’un Alfred ancien SAS… Bref, je n’en dirais pas trop, mais c’est très intéressant pour un novice comme pour un lecteur aguerri, cette relecture du mythe par Johns est fraîche et très bien dessinée.

Voilà pour ce gros dossier, n’hésitez pas à le faire partager au plus grand nombre pour faire découvrir les comics Batman (et mon blog, à l’occasion héhé) à vos amis, à commenter cet article pour me donner votre avis, on se retrouve tout bientôt sur le blog, sur twitter et dans les salles de ciné, je vous assure qu’à 3 jours de la sortie je n’en peux plus d’attendre !

Tag(s) : #DC, #Comics DC, #Dossier
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :