Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PCE 2016 : une convention parfaite

LA convention du fan

Peut-être n’étiez-vous pas au courant, peut-être n’avez-vous pas pu y aller, peut-être y étiez-vous et peut-être m’avez-vous croisé : ce week-end du 15 au 17 avril se tenait la quatrième édition de la Paris Comics Expo, qui emménageait au Parc Floral de Paris. Annulée l’an dernier pour cause de proximité avec l’arrivée de la Comic Con Paris, la PCE a fait son retour en ayant sacrément reprit du poil de la bête. Retour sur cet excellent week-end.

Un casting impressionnant

Les organisateurs de la PCE ont su profiter de leur absence l’an dernier pour nous offrir une édition parfaite avec une liste d’invités comics des plus impressionnantes. Bruce Timm et Paul Dini (chez Urban), Joe Madureira, Humberto Ramos, Kim Jung Ji, Gabriele Dell’Otto, Scott Campbell, Mark Brooks, Arthur Adams, Paul Renaud… Les éditeurs aussi ont joué le jeu : les dessinateurs Lee Bermejo et Matteo Scalera pour Urban Comics, Valerio Schiti pour Panini, Paolo Rivera pour le tout récent Bliss Comics, Alberto Alburquerque, Bernard Khattou, Victor Santos, Pierrick Colinet & Elsa Charretier pour Glénat, Elena Casagrande, Ed Brisson et Johnnie Christmas pour Akileos… J’en oublie, tellement il y avait d’artistes réunis au même endroit. Pour ma part j’ai pu rencontrer les très sympathiques et talentueux Victor Santos, Paolo Rivera, et les français Pierrick Colinet et Elsa Charretier. En ce qui concerne les acteurs, vous pouviez croiser Giancarlo « Pollos » Esposito, Andrew Scott, Ray Park, Daniel Cudmore et Louise Brealey.

PCE 2016 : une convention parfaite

Le Parc Floral, un déménagement bénéfique

Ce n’était pas ma première PCE, et je peux vous dire que ce passage de l’espace Champerret au Parc Floral est un réel atout pour cette convention. Rendu possible par le changement de date de la PCE, qui avait lieu auparavant en fin d’année, ce nouvel espace est très agréable pour les visiteurs. Plus grand que l’espace Champerret (et avec plus de hauteur de plafond !), le parc floral permet à la PCE beaucoup plus de liberté, par exemple une vraie séparation entre le salon, l’espace de conférence et l’espace des acteurs ; de plus, il est aéré et ON NE MEURT PAS DE CHAUD OUAIS, on peut même se balader à l’extérieur. Le salon en lui-même était très bien agencé, aucun problème pour circuler, de très beaux stands, bref, une organisation au top.

PCE 2016 : une convention parfaite

La PCE, une identité propre

Mais ce que j’aime avant tout quand je viens à la Paris Comics Expo, c’est sa convivialité. Toutes les personnes présentes sont passionnées à différents niveau, que ce soit les visiteurs ou les personnes tenant les stands, toutes les générations sont réunies, tout le monde se parle, les artistes sont accessibles… La PCE a vraiment une ambiance très agréable, et c’est quelque chose que je retiens à chaque fois et que j’aime par-dessus tout. J’ai pu avoir des conversations très intéressantes, notamment avec l’un des deux éditeurs de Bliss Comics, le nouvel éditeur de l’univers Valiant en France (auquel je ne connais rien, mais j’ai pris The Valiant du coup), avec le staff d’Urban, Akileos, Glénat, qui donnent plein de conseils judicieux, bref ce sont tous des passionnés et on passe un très bon moment. La Paris Comics Expo est une convention chaleureuse à taille humaine, à laquelle je prends plaisir à retourner chaque année, et qui nous a livré une édition parfaite, les organisateurs certainement transcendés par l’annulation de l’édition 2015 face à la Comic Con Paris.

Pour terminer, je n’ai pas envie d’enfoncer le clou, mais la vraie Comic Con française, elle avait lieu ce week-end. Tous mes vœux de réussites pour les organisateurs. Merci à vous.

Tag(s) : #évènement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :